13 réponses
  1. Julie J
    Julie J says:

    Élève de Monsieur Van Onsem, sachez qu’il a marqué et nourri chaque élève de ses conseils, sa sagesse et bienveillance. Il était un professeur investi et apprécié. Toutes mes condoléances

  2. Claes Mathieu
    Claes Mathieu says:

    À la vie, à l’amour, à nos rêves, adieu… Même après plus de 20 ans ta mémoire est encore là, tu m’as appris énormément de choses, nous avons partagés des moments inoubliables de ma jeunesse.. Bon voyage Claude

  3. Boyriven -Davin
    Boyriven -Davin says:

    Monsieur Van Onsem, Claude… un professeur a jamais gravé dans nos mémoires. Même après presque que 25 ans, son souvenir reste indélébile. Une très belle personne. Toujours à l’écoute. Reposez en paix Monsieur Van Onsem, Claude. Philip & Alexandra

  4. Renier Jean-Paul
    Renier Jean-Paul says:

    Chère Madame, Je vous présente très sincèrement mes condoléances suite au départ de votre compagnon Claude.

    C’était un homme de bien effectivement.

    Mes amitiés fraternels.

    J-Paul Renier

  5. Jean-Pierre Vienne
    Jean-Pierre Vienne says:

    À Florence, à sa Famille et à ses Amis, je présente mes plus chaleureuses & fraternelles Condoleances
    Je ne pourrai assister à ses funérailles mais je serai en pensée avec vous…(un ami de Rosieres)

  6. Quentin BUVENS
    Quentin BUVENS says:

    Triste nouvelle. Monsieur Van Onsem, Claude, quelqu’un de proche de ses élèves, dont je faisais partie au début des années 2000. Beaucoup de bons moments partagés lors des cours de morale ainsi que durant notre voyage rhéto en Grèce. Quelqu’un de jovial, d’humain, de bon vivant. Quelqu’un qui nous apprenait des choses durant ses cours. Il osait nous montrer la liste de Schindler pendant ses cours, un film terrible, un film qui fait réfléchir. Mais un film qui raconte tellement sur l’humanité, dans ses bonnes facettes comme dans ses dérives. Claude nous apprenait, comme peu de gens ou de professeurs, des leçons de vie. Il nous invitait à réfléchir et à nous exprimer, et ce dans un absolu respect, sans nous forcer la main. Merci pour tout cher Claude. Repose en paix. Courage à ta famille et à tes proches dans ces moments difficiles.

  7. Klinkenberg Denise ( épouse Petit)t)
    Klinkenberg Denise ( épouse Petit)t) says:

    De beaux souvenirs de Claude, collègue à la belle écriture que j’aimais retrouver lors des journées pédagogiques organisées par Cathy Legros, excellente inspectrice qui permit à beaucoup de collègues de se rencontrer, faire plus ample connaissance et créer ensemble.
    Je pense beaucoup à toi, Florence, une de mes anciennes etudiantes au régendat en Français-Morale, intéressée par les questions philosophiques.
    Continue à aller de l’avant.

  8. Dubuisson
    Dubuisson says:

    J’ai connu Claude (Coco) il y a bien longtemps! C’était à l’athénée de Rösrath en Allemagne. Il était un an ou deux avant moi et il jouait si bien au foot… Un autre souvenir de lui me reste en mémoire: Coco jouant de la guitare avec Michel Janssen lors d’une boum de fin d’année, à la fin de nos humanités. La vie nous amené sur des chemins différents mais les souvenirs remontent à la surface.Toutes mes condoléances à Anouk que je n’ai plus revue non plus depuis des années.
    Baudouin

  9. Eric Dierickx
    Eric Dierickx says:

    Trés triste du départ de notre grand ami Claude.
    Je penserai toujours aux bons moments passés ensemble et de ce qu’il m’a appris .
    Il incarnait comme être humain Force,Sagesse et Beauté.
    Pour beaucoup d’entre nous, il était un Frère et quel Frère !
    Sincères condoléances à Flo ainsi qu’à ses soeurs ,bien que les mots ne suffisent pas.

    Eric

  10. René Somville
    René Somville says:

    Mes sincères condoléances à Florence et à la famille de Claude. Je l’ai connu peu de temps, mais je garderai le souvenir d’un homme formidable, bon, et toujours à l’écoute des autres.
    René Somville

  11. Magali Moyart
    Magali Moyart says:

    Monsieur le professeur,
    Claude,
    C’est en 1994 que je t’ai rencontré lors des cours de morale laïque. J’ai découvert un enseignant hors du commun. Un enseignant qui affectionnait son cours et le diffusait avec tellement d’aisance et de fluidité. Un homme ouvert et entier.
    Tu as joué un role important dans ma vie à cette époque. Tu as permis à l’adolescente que j’étais de grandir, de s’ouvrir, de prendre confiance en elle… Tu n’en as peut-être pas pris la mesure sur le moment mais si je suis devenue celle que je suis, tu y es certainement pour quelque chose! Ton écoute, ton soutien, ta manière de relativiser les choses et les situations de la vie, ta positivité; tous ces petits essentiels non exhaustifs qui m’ont guidée…
    Quelle ne fut pas ma surprise en arrivant à l’univ de découvrir ton fils et de partager avec lui quelques unes de nos belles guindailles!
    Et ensuite, des années plus tard, de te retrouver aux côtés de mon papa pour, cette fois, vos guindailles!
    Claude, te dire au revoir aujourd’hui fut difficile. Mais je sais qu’où que tu sois, tu poursuis ton chemin selon « À la vie, à l’amour, à nos rêves » qui te définit si bien. Une part de toi sous la forme de tous tes transmis poursuivra sa voie avec moi. Merci pour tout cela, Claude !

Les commentaires sont fermés.